Immobilier belgique : acquérir un bien avec le prêt hypothécaire

Pour bon nombre de Belges, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite l’intervention d’un soutien des organismes financiers. Et dans la catégorie des crédits immobiliers, le pret hypothécaire est une solution envisageable pour obtenir le budget nécessaire pour l’achat d’un terrain, d’un logement neuf ou d’un bâtiment ancien. Avec la mise en garantie du bien immobilier, le crédit hypothécaire permet d’obtenir un taux d’intérêt avantageux et des conditions de remboursement attractives.

Prêt hypothécaire Belgique : comment ça marche ?

Pour permettre aux ménages d’acquérir un logement, les banques et les établissements de crédit spécialisés proposent des offres de pret hypothécaire en Belgique. Pour y accéder, les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier peuvent utiliser une simulation en ligne pour connaitre les différentes propositions des institutions financières, et qui répondent le mieux à leurs attentes. Qui plus est, chaque institution de crédit est libre de fixer un taux d’intérêt dont le calcul dépendra du taux d’usure et du montant de la somme à rembourser.

pret hypothecaire belgique

Les modes de remboursement d’un prêt hypothécaire Belgique

En fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur et de son taux d’endettement, la banque va lui proposer différentes manières à procéder. Ces modalités de remboursement du prêt hypothécaire seront indiquées clairement dans l’acte de prêt. Parmi les possibilités de remboursement de l’hypothèque, le futur propriétaire pourra choisir des mensualités constantes, avec un même montant qui comprend une partie des intérêts et du capital. Il est également possible de choisir un remboursement à terme déterminé où le capital et ses intérêts sont remboursés en une seule fois au terme du prêt. L’autre option est le remboursement par tranches constantes de capital, où une partie identique du montant emprunté sera remboursée à chaque échéance, tandis que l’intérêt se calcule sur le solde restant dû.

Prêt hypothécaire Belgique : les garanties

Avant de pouvoir accorder un prêt hypothécaire à un candidat acquéreur, les institutions de crédit peuvent demander des garanties, afin de s’assurer que le capital emprunté et ses intérêts seront bien rendus. Pour les personnes ne disposant pas de revenu fixe, il est possible de demander à des proches ou à des parents de se porter caution et de fournir une partie du budget d’acquisition du bien immobilier, et cette somme représente souvent 20 % de la valeur nette du logement à acquérir, tandis que les 80 % restants seront fournis par la banque. D’autant plus qu’en matière de prêt hypothécaire, l’emprunteur accorde à son organisme prêteur un droit sur sa propriété, qu’il pourra saisir et revendre en cas de non-paiement des mensualités de remboursement pour récupérer le capital emprunté dans le cadre d’un prêt hypothécaire souscrit en Belgique.