Pourquoi et comment utiliser un prêt personnel ?

Les particuliers qui veulent financer des projets ou faire face à des grosses dépenses sans fournir des justificatifs d’utilisation optent pour la plupart du temps au crédit personnel. C’est très prisé sur le marché de crédit grâce à sa simplicité et vu qu’il peut être utilisé comme un fonds de secours. Il n’est pas ainsi étonnant que sur le territoire hexagonal, le prêt personnel représente un tiers du crédit à la consommation distribué.

Raisons d’utilisation du crédit personnel

Les emprunteurs qui ne disposent aucun fonds propre peuvent ainsi financer divers types de projets via le fonds octroyé par les établissements de crédit au titre de prêt personnel. Autrement dit, ils peuvent avoir à leur disposition une somme d’argent sans avoir à thésauriser durant des années pour financer :

  • L’acquisition d’un véhicule neuf (ou d’occasion), d’une moto…
  • La réalisation de divers travaux de réhabilitation ou de décoration de logement, d’aménagement du jardin,
  • La disposition d’une réserve d’argent pouvant être utilisé pour combler les besoins de trésorerie,
  • La concrétisation d’un projet non professionnel comme les vacances, les études, le mariage, le voyage, les évènements familiaux…

Pour une bonne utilisation du prêt personnel

Même si le prêt personnel parait simple, le débiteur doit fournir d’amples informations au créditeur. Ce prêt doit être utilisé avec vigilance sans toutefois devoir justifier de son utilisation pour éviter la situation de surendettement. Il doit être bien géré tout en :

  • Modifiant le montant de la mensualité à la hausse ou à la baisse par rapport à votre budget à tout moment et d’une façon gratuite,
  • Faisant une pause dans le remboursement de vos échéances au cas où vous le souhaitiez,
  • Demandant de changer la date de prélèvement si un souci se présente à une date quelconque,
  • Procédant à tout moment à un remboursement anticipé de votre prêt personnel d’une façon partielle ou intégrale.