Les prêts travaux rénovation, un emprunt favorable pour la reconstruction

Pour vous faciliter la vie en matière de construction, vous pouvez choisir les prêts travaux rénovation. Si vous désirez installer une cheminée ou une terrasse ou encore creuser une piscine dans votre jardin, cet emprunt est la meilleure solution pour y parvenir. Le financement de votre projet peut se présenter en différents aspects, soit en un crédit bancaire proprement dit ou sous forme de crédit dit personnel. Vous avez un choix libre !

pret travaux renovation

Qu’est-ce que le crédit travail rénovation ?

Pour aider la population à entreprendre certains travaux de grandes envergures, les établissements financiers et certaines banques offrent des crédits qui peuvent plafonner jusqu’à 21 500 euros, par exemple. Cette somme est remboursable dans un délai très strict, à savoir après 7 à 8 ans. Dans certains cas, il peut aller jusqu’à 15 ans. L’avantage premier de ce prêt est qu’il possède un taux largement bas par rapport aux autres crédits classiques. Ce taux varie entre 4,5 à 9%, cela dépend de l’organisme prêteur. Avant de faire ce genre d’opération, vous devez effectuer des recherches et comparer les meilleurs établissements qui proposent des taux avantageux. Par ailleurs, vous êtes libre dans l’utilisation de votre argent, car vous n’avez pas à justifier les travaux en présentant des factures d’achat. Vous pouvez également bénéficier de prêt travaux rénovation pour améliorer le confort de votre maison. Contrairement aux emprunts classiques, ce type de crédit est accordé même pour une résidence secondaire ou un bien immobilier à titre locatif. Comme tous les autres prêts, vous devez suivre certaines règles en ce qui concerne le délai de rétraction qui ne doit pas dépasser de quatorze jours ainsi que le respect des modalités de remboursement. Aussi, vous devez être éligible vis-à-vis de la banque où vous faites votre emprunt.

Des coûts et modalités différentes

Les modalités, le coût et le type de prêt dépendent entièrement de la nature de votre projet. Mais, en général, il y a trois types de crédit en rapport avec ce dernier. Le prêt travaux ou le « crédit affecté » est destiné à financer des activités prévues tandis que le prêt personnel ne requiert aucune justification de son utilisation. Vous pouvez également recourir à un « crédit renouvelable ». Le montant du crédit personnel s’élève jusqu’à 75 000 euros avec une durée de 10 ans au plus tard pour le remboursement. Sachez que ce type de prêt peut financer les travaux de plusieurs entreprises en même temps et il n’est pas obligatoire de joindre des papiers justificatifs. Le montant minimum est de 1 000 euros et dans le cas d’une totale rénovation, il peut atteindre encore plus. Le taux effectif global (TEG) est complétement réduit puisque vous n’avez pas de frais de dossier à payer et aucune hypothèque de garantie ne sera fournie auprès de la banque prêteuse. Par contre, le taux nominal du crédit est un peu varié et dépend de votre profil et du type de prêt que vous effectuez. Cette variation est de 4% à plus de 10%. Si vous désirer effecteur votre remboursement un peu plus tôt que prévu, il n’y a pas de problème ! Vous n’aurez pas à payer les frais de pénalités. Ainsi, le choix vous vient de droit, il vous suffit juste de bien comparer les offres qui se trouvent sur le marché.