Le prêt personnel rapide, une solution efficace pour ses projets

Un prêt personnel désigne un type de crédit à la consommation. Il permet à l’emprunteur d’avoir à sa disposition une certaine somme d’argent, sans qu’il n’ait à fournir de justificatif de son utilisation au prêteur.

Bien comprendre le prêt personnel rapide

Le prêt personnel rapide sert à financer un bien de consommation mais également des prestations de service de tous types. Ce crédit peut aller de 200 jusqu’à un maximum de 75 000 euros. Sa durée d’emprunt doit être d’au moins 3 mois. Le remboursement se réalise par mensualités, la majorité du temps. La durée maximale de remboursement peut varier d’un organisme à l’autre, mais sans excéder 7 ans . Le taux d’un tel prêt personnel rapide varie aussi en fonction des banques et des différents organismes prêteurs. Ces derniers sont libres de le fixer, sous condition de ne pas dépasser le taux de l’usure. Ce taux est le taux légal plafond pouvant être appliqué à un crédit à la consommation.

Le taux de l’usure change selon la somme empruntée et change tous les trimestres. Les conditions d’accord d’un prêt personnel et les modalités de remboursement varient d’une banque à une autre. Aussi, divers frais peuvent s’ajouter au coût total du crédit. Dans la pratique, la banque ou l’organisme prêteur doit donner certaines informations à l’emprunteur avant la signature du contrat. Ces informations peuvent être le coût du crédit, les conditions d’octroi du prêt personnel, sa durée, son montant, le nombre des échéances, le montant total dû par l’emprunteur, le montant des frais de dossier, le TAEG, les indemnités en cas de retard de paiement, l’existence d’un délai de rétractation, les conditions de remboursement en anticipé.

Le remboursement par anticipation, le délai de rétractation et autres

Le remboursement en anticipé d’un crédit personnel rapide peut se faire à tout moment par l’emprunteur, partiellement ou en totalité. Cependant, il faut noter que cette action peut impliquer des frais supplémentaires, propres au contrat de crédit. A titre d’information, aucune indemnité ne devra être payée si le montant du crédit personnel rapide est inférieur à 10 000 euros, selon le code de la consommation. Quant au délai de rétractation, il prend effet suite à la signature du contrat de prêt personnel rapide, pour s’étaler sur 14 jours calendaires.

Lors du remboursement du crédit personnel rapide, l’emprunteur peut demander d’effectuer un report d’échéances, s’il fait face à des difficultés financières. Le remboursement sera suspendu à une date ultérieure. D’une manière générale, ce report d’échéance du prêt personnel est possible deux fois par an. Toutefois, cette action a le don d’allonger la durée du crédit et augmente le coût total du prêt. Pour l’assurance d’un prêt personnel, elle n’est point obligatoire. L’emprunteur aura le choix de décider d’assurer son crédit ou non. La banque ou l’établissement de prêt peut refuser l’octroi du prêt, en cas de non souscription.