Bien comprendre le crédit à la consommation

S’il y a un moyen financier très sollicité par les ménages pour dépanner leurs grosses dépenses, c’est bien le crédit à la consommation. Ce type de financement a encore séduit les particuliers en 2015 avec une hausse de 5,9%, soit une valeur totale de 36,49 milliards d’euros, selon l’Association française des sociétés financières. Attention, toutefois, certains points sont à voir de près.

Critères importants à prendre en compte

Avant de choisir parmi lesquels des 3 types de crédit à la consommation choisir, il faut bien définir le projet à financer. Le crédit affecté met à la disposition des débiteurs une somme pour l’achat d’un bien précis (par exemple une voiture en contractant un crédit auto…) ou d’un service. Le prêt personnel, à la différence de ce premier, n’exige aucun justificatif d’achat tout en permettant la réalisation de projets perso comme le financement des vacances… Pour pallier aux problèmes de trésorerie, les ménages n’ont qu’à demander une réserve d’argent ou un crédit renouvelable aux établissements financiers.

Avant de s’y lancer, les emprunteurs doivent encore s’assurer que leur taux d’endettement n’excède pas 33%. Autrement dit, ils doivent être sûrs de leur capacité d’emprunt après calcul de ce fameux taux. Pour l’obtenir, rien de plus simple, car il suffit de rapporter les charges sur les ressources mensuelles. C’est le seul moyen pour s’assurer de la solvabilité, un des critères visé de près par les bailleurs.

bien choisir pret consommation

Le financeur ne doit pas non plus être choisi à la hâte. Il faut prendre la peine de les confronter en ligne via un comparateur de crédit. Il suffit d’émettre une seule demande sur une plateforme fiable tout en remplissant un formulaire standard pour avoir la comparaison des différentes offres sur le marché. Le prêt le plus attractif est celui qui présente les moindres frais de dossier, de garantie, d’assurance et fiscaux. Le Taeg (Taux annuel effectif global) doit être visible sur ces simulateurs.

Autres points à ne pas délaisser

Les emprunteurs peuvent bénéficier d’une somme allant de 500 à 75 000 euros en demandant un crédit à la consommation sur le comparateur de credit rapide www.1creditrapide.com. En cas de litige vis-à-vis de leur créditeur, ils sont protégés par le Code de la consommation. Le délai de rétraction de 14 jours calendaire confère aux débiteurs le droit de résilier un prêt s’il trouve un autre plus opportun.